Yoga & Kundalini yoga avec Monica - mardi soir 18h
J’ai débuté la pratique du Kundalini en 1995 et, après vingt ans d’apprentissage, exploration, et approfondissement, j’ai décidé de me dédier à l’enseignement de cette discipline après avoir obtenu mon diplôme auprès de Imagine Academy (500h). J’ai aussi une formation en Yin Yoga.
Le yoga représente pour moi un magnifique outil d'apprentissage et de développement personnel et corporel. Il m'a permis, pendant toutes ces années, d’évoluer et de mieux appréhender ma vie au niveau psychique et physique. J'aime partager et transmettre cette passion, tout en respectant la personnalité, le physique et l'approche de chacune et chacun.
Le yoga est un processus expérimental de transformation, d’évolution. A travers la pratique du Kundalini, nous nous offrons une prise de conscience de notre corps et de son esprit : chaque posture est une opportunité pour découvrir et expérimenter la sagesse et la connaissance intérieure déjà présentes en nous.
Ma philosophie d’enseignement est une invitation à l’exploration de soi-même au niveau corporel, psychique et spirituel. Au fil des cours, chacune et chacun pourra évoluer à son propre rythme et selon le besoin du moment pour ainsi entreprendre une quête vers un bien-être physique et mental.
Mon souhait est de pouvoir partager avec vous des techniques de yoga qui se révèleront de précieux instruments dans la vie de tous les jours et dans notre développement personnel.
Le Kundalini est une branche du yoga parmi les plus complètes car il allie pratique physique (kriya/asana), techniques de respiration (pranayama), méditation, chants (mantras) et « fermetures » (bandha et mudra, contractions et fermetures volontaire de certaines parties du corps). Ainsi, le Kundalini vise à l’union (à l’origine du mot yoga) de la conscience physique et mentale, individuelle et universelle à travers l’expérimentation de l’énergie vitale en nous. Je complète et enrichis mes cours de Kundalini avec du Yin Yoga. Dans le Yin Yoga les séquences de postures sont destinées à stimuler les canaux du corps subtil, qu’on appelle nadi dans le Yoga et les méridiens en médecine chinoise. Les postures du Yin Yoga travaillent sur les tissus conjonctifs du corps – tels que les tendons, les fascias et les ligaments, le sang – dans le but d’augmenter la circulation dans les articulations et d’améliorer la flexibilité.
Le yoga est un processus expérimental de transformation, d’évolution. A travers la pratique du Kundalini, nous nous offrons une prise de conscience de notre corps et de son esprit : chaque posture est une opportunité pour découvrir et expérimenter la sagesse et la connaissance intérieure déjà présentes en nous. Ma philosophie d’enseignement est une invitation à l’exploration de soi-même au niveau corporel, psychique et spirituel. Au fil des cours, chacune et chacun pourra évoluer à son propre rythme et selon le besoin du moment pour ainsi entreprendre une quête vers un bien-être physique et mental. Mon souhait est de pouvoir partager avec vous des techniques de yoga qui se révèleront de précieux instruments dans la vie de tous les jours et dans notre développement personnel.
Mardi 18h - 19h15 Kundalini: à travers une série de postures, nous travaillons sur des parties et des fonctions spécifiques de notre corps (système digestif, respiratoire, sanguin, endocrinien, …) pour les stimuler, les améliorer et les équilibrer. Ce travail est toujours précédé d’un échauffement pour préparer notre corps et est accompagné de techniques de méditation et de chants qui complètent l’approche Kundalini. Voici un exemple typique de la structure d’une pratique de Kundalini : mantra d’ouverture / échauffement / kriya du jour (série de postures) / mantra-pranayama-méditation / mantra de clôture
La saison 2022-23 sera un voyage à travers les sept chakras au rythme des saisons et des énergies correspondantes. Comme chaque chakra est en relation à des caractéristiques spirituelles, émotionnelles, psychologiques et physiques, l’équilibre de ces centres énergétiques conduit au bien-être général. On travaillera du bas vers le haut pour mieux les connaitre et les harmoniser grâce aux kriya, à la respiration, aux mantras et à la méditation.
Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le yoga pour participer aux cours. Néanmoins, je propose à ceux qui n’ont jamais pratiqué le Kundalini d’arriver 15’ avant leur première leçon (sans engagement) pour échanger sur quelques informations de base. Je me réjouis de faire votre connaissance et de pouvoir partager cette approche avec vous.