Qu'est-ce que le yoga ? D'ou vient-il?

Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se résume au hatha yoga. Cependant, ça n'est pas la seule forme de yoga. Le yoga est un véritable art de vivre conçu par les sages de l'Inde ancienne. Le mot sanskrit yoga a plusieurs significations: unir, relier, diriger, concentrer son attention, communion. Le yoga est une science qui regroupe les postures, la respiration, la concentration, la méditation, la relaxation, l'introspection, la connaissance de soi. Toutes ces techniques s'adressent à l'être dans sa globalité. 

Il y a différentes voies du Yoga. Le terme "yoga" est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche. Il est vrai qu'en Occident, c'est la pratique du  yoga posturale - Hatha yoga - qui a pris les devants, mais d'autres Voies - Marga - existent, dont voici les principales:

Bhakti Marga: l'homme de coeur trouve sa réalisation par Bhakti marga, à travers l'amour et la dévotion pour un Dieu personnel.

Karma Marga: l'homme d'action trouve sa réalisation par Karma marga; c'est la voie par laquelle l'homme réalise sa propre divinité dans le travail et l'action désintéressée.

Jnana Marga: l'homme de pensée suit Jnana marga, où il se réalise par le savoir, la connaissance.

Yoga Marga: l'homme qui a maîtrisé son esprit, ses sens, ses passions, sa pensée et sa raison est roi parmi les hommes. Il est digne du Raja yoga, l'union royal avec l'Esprit universel. Patanjali dans les Yoga Sutra parle d'Ashtanga yoga et c'est Svatmarama, auteur de la Hatha Yoga Pradipika, qui appelle cette voie Hatha yoga, parce qu'elle exige une discipline rigoureuse (Hatha = force ou effort soutenu). Cette voie sous-entend une maîtrise totale du soi.

Hatha yoga et Raja yoga se complètent et forment une seule et même approche de la Libération. Le yogin a besoin de la connaissance & de la discipline de Hatha yoga de Svatmarama pour atteindre les hauteurs du Raja Yoga dont traite Patanjali.

Le yoga est avant tout une réalisation pratique - une sādhana-  obtenue par une ascèse engageant toutes les forces du corps et de l'esprit.

La conscience doit-être uniformément répartie dans tout le corps. L’alignement doit équilibrer la circulation de l’énergie et de l’intelligence afin de mettre le corps en contact avec l’esprit
— BKS Iyengar