Pourquoi pratiquer ?

Le yoga est une approche corporelle pour entrer vers son univers intérieur, en utilisant le souffle comme fil d'Ariane. Lorsque le corps est détendu, le souffle régulier et profond, le mental s'apaise, laissant émerger le Soi. "Le yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental. Comme l'eau calme laisse voir le trésor au fond du lac, le mental apaisé révèle notre Centre qui nous permet d'accéder à la réalité, au Soi" Yoga Sutra de Patanjal, sloka I,2 et II,2.

Les postures nous permettent d’acquérir une meilleure conscience de notre corps, de le mobiliser, le muscler, le tonifier et l’assouplir. Par le travail postural, l'écoute des sensations intérieures est favorisée et cela nous apprend à respecter nos limites. Par ailleurs, l’attention portée aux sensations corporelles exerce notre aptitude à nous concentrer. Les asana agissent principalement sur la colonne vertébrale (assouplissement-renforcement) et le système nerveux central.  Le travail postural a un effet sur tout l’être tant au niveau physique (muscles-tendons-ligaments) qu'au niveau physiologique (organes internes).

Les exercices respiratoires nous apprennent à mieux respirer, à mieux utiliser nos poumons, à contrôler notre souffle. Les exercice de respiration permettent d'augmenter les échanges gazeux dans les poumons et cela s'étend dans toutes les cellules du corps, ce qui nous vitalise. Par une recherche d'allongement du souffle, l'air vicié est éliminé et laisse place à un air hautement oxygéné.  Emotions et respiration étant étroitement liées, une respiration ample et tranquille nous apaise et nous détend, le système nerveux se renforce et s'équilibre, l'esprit se calme et la concentration s'améliore. De plus, une respiration correcte redresse le dos et ouvre la cage thoracique de façon naturelle.

La relaxation et la détente nous ressourcent, et génèrent en nous bien-être et lâcher prise. La détente physique entraîne une détente sur les plans physiologique et psychique. Par la relaxation, notre stress diminue, ainsi que son cortège de conséquences: fatigue, insomnies, maladies, humeur, etc. pour laisser place à un relâchement mental et physique total. La relaxation fait pleinement partie d'une séance de yoga, cela permet au corps et à l'esprit d'infuser les bienfaits des postures et de relâcher les tensions.

La méditation développe nos facultés d’attention et de concentration, et nous re-centre. Pratiquement cela veut dire: ramener son attention sur un point de concentration aussi souvent que nécessaire afin de canaliser l'activité du mental (dont la tendance est de se disperser). Pratiquée régulièrement, la méditation participe au bien-être physique, mental et ouvre une fenêtre vers la spiritualité. La méditation se pratique si possible en posture assise. La pratique posturale (les asana), en renforçant les muscles profonds du dos, en assouplissant l'ensemble du corps, nous permet de nous installer dans cette assise, posture qui favorise la concentration et la circulation du souffle et de l'énergie. La méditation nous mène vers l'accueil de l'état présent, être là, sans juger. " Tout est neutre, tout est absolu, chaque chose est comme elle est. C'est vous qui la faites apparaître bonne ou mauvaise, agréable ou pénible" Swami Prajnanpad. Par l’introspection, nous pouvons découvrir qu’il existe en nous une dimension spirituelle, et que c’est dans ce tréfonds que résident la paix et la joie que nous cherchons, le plus souvent en vain, à l’extérieur.

Bénéfices du yoga

pour l'esprit  

  • diminue le stress
  • augmentation de la concentration
  • amélioration de la confiance en soi
  • augmentation de la vigilance
  • amélioration l'intuition et la mémoire
  • focalise sur l'instant présent
  • ralentit le rythme respiratoire et calme par conséquent le mental

pour le corps     

  • renforcement musculaire
  • assouplissement musculaire
  • baisse de la tension
  • détoxifie
  • renforce l'immunité
  • améliore la circulation sanguine
    et la digestion
  • soulage les douleurs et tensions
  • apprendre à respirer de manière complète                                                                                      
Réussir à pratiquer le yoga requiert seulement de la bonne humeur, de la persévérance, du courage, une connaissance adéquate des techniques à employer, de la modération dans les habitudes quotidiennes et de la foi dans la pratique du yoga. Ensuite arrivent les effets de la pratique yogique, tels qu’énumérés par les sages. Ce sont la beauté et la force, la clarté du discours et de l’expression, le calme des nerfs, une capactié digestive accrue et une bonne humeur révélée par un visage souriant.
— BKS Iyengar